Une multitude d'opportunités à travers 3 AXES

RECRUTEMENT "DIRECT"

Principalement, des structures compétentes se rassemblent pour informer les jeunes et les personnes en quête d’emplois sur les services d’aide à l’emploi. Il s’agit des structures, programmes publics et privés spécialisés en recrutement. Le pavillon de recrutement permettra aux candidats à l’emploi d’être directement en contact avec les entreprises, postuler aux postes à pourvoir, effectuer des entretiens d’embauche et obtenir des emplois des entreprises privées et publiques, nationales et internationales.

Aussi, un espace sera-t-il dédié à la Direction Générale de la Fonction Publique (DGFP) pour présenter ses concours, les conditions d’admission et les différents calendriers. Ce sont 3 conférences publiques, 2 ateliers de formations, 1 atelier de perfectionnement et 2 instants-carrières portant sur l’agriculture, la téléphonie et les bâtiments-travaux publics qui meubleront cette section.


FORMATION "DIRECT"

Le pavillon formation est le carrefour d’éducation professionnelle à court et moyen terme avec ou sans possibilités de placement, de la réorientation de carrière, de la formation permanente et continue. Il regroupe les services compétents de l’administration publique, les structures privées ou publiques intervenant dans le financement de la formation et enfin le dispositif national de formation. Des séances de coaching sur la rédaction d’un CV accrocheur et d’une lettre de motivation gagnante, les stratégies efficaces pour fasciner les recruteurs pendant un entretien d’embauche seront au menu de cette section.

Les acteurs des secteurs tels que l’agriculture, l’élevage, les TIC, le commerce (la grande distribution), l’énergie, les bâtiments et travaux publics partageront leur expérience et les opportunités offertes par ces secteurs à travers les instants-carrières.

FINANCEMENT "DIRECT"

Les candidats à l’entrepreneuriat trouveront les opportunités et outils nécessaires pour mieux peaufiner leur projet. Les institutions financières (banques, micro-finances, méso-finances) communiqueront sur leur procédure de financement. Des conseils techniques et professionnels, des ateliers de formations sur le plan d’affaire sont autant d’éléments qui alimenteront le pavillon de financement.

De façon générale, une réponse à un besoin croissant engendré par les changements dans le monde du travail, la créativité des jeunes et le dynamisme du secteur informel, ce pavillon est axé sur le développement d’activités génératrices de revenus et d’affaires des professionnels indépendants et des micro-entreprises.